Forum pour les Etudiants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum pour les Etudiants

Forum pour les Etudiants des universités de Marseille et d'Aix en Provence
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chateau Gombert contre la loi sur l'"Egalité des chance

Aller en bas 
AuteurMessage
isidore ducasse
Novice



Nombre de messages : 4
Localisation : Mars
Date d'inscription : 19/03/2006

Chateau Gombert contre la loi sur l'"Egalité des chance Empty
MessageSujet: Chateau Gombert contre la loi sur l'"Egalité des chance   Chateau Gombert contre la loi sur l'"Egalité des chance EmptyJeu 23 Mar - 0:16

Après Polytech et le Centre de Maths-Info ( CMI ) , Uniméca a rejoint le mouvement contre la loi sur l'égalité des chances un peu avant midi ce mercredi.

Uniméca a voté en AG ce mercredi à midi:

-le soutient de la grève annoncée dans le communiqué de presse de la coordination Aix-Marseille (disponible dans les rubriques Universités Marseille et Universités Aix de ce forum), lui-même solidaire de la coordination nationale des étudiants de Dijon.

-En conséquence, la grève active les jeudi 23 et mardi 28 mars.

Le compte-rendu de l'AG sera mis en ligne sur ce forum le plus rapidement possible afin de diffuser l'objet des débats et de situer clairement l'engagement de notre campus.
Revenir en haut Aller en bas
isidore ducasse
Novice



Nombre de messages : 4
Localisation : Mars
Date d'inscription : 19/03/2006

Chateau Gombert contre la loi sur l'"Egalité des chance Empty
MessageSujet: compte-rendu d'AG 21.03 Uniméca   Chateau Gombert contre la loi sur l'"Egalité des chance EmptyJeu 23 Mar - 20:19

Compte rendu de l' Assemblée Générale
D'UNIMECA le 22 mars 2006

Unimeca est un établissement à dominante Mécanique accueillant différentes formations (LMD, thèses et IUFM) rattachées aux trois universités de l' Académie Aix-Marseille (les Licences SPI font parties de l' UFR M.I.M, les Masters de l'U2 etc...). Il est situé 60 rue Joliot Curie dans le Technopôle de château-Gombert.

Cette Assemblée Générale a été présidé par M, Thiollier Florent, étudiant en Master 1 mention Mécanique et Ingénierie Mécanique, deux autres étudiants ont participé à l'organisation en assurant le tour de prise de parole et en tenant ce présent compte rendu.
Etaient présent à cette Assemblée Général les étudiants de Licence et de Master d'Uniméca; et, en nombre minoritaire pour leur section, les étudiants de l' IUFM du site; ainsi que des étudiants du Centre de Mathématiques et Informatique et des professeurs appartenant à l' UFR Mathématiques Informatique et Mécanique.

L' Assemblée Générale s'est déroulée comme suit :

Simon, un étudiant du Centre de Mathématiques et Informatique, un autre établissement du Technopôle de château-Gombert, a pris la parole pour exposer ce pourquoi le mouvement était né. Il précise avant tout que son discours ne sera pas objectif. Son intervention fut :
Une introduction pour dire que le mouvement ne résume pas au simple CPE mais est une remise en cause de « la loi sur l'égalité des chances ». Cette loi ne semble apporter aucune « chance » pour les personnes criblées par cette loi : les immigrés, les jeunes « de banlieues », les ressortissants des DOM et des TOM.
Il demande si tout le monde sait de quoi il s'agit exactement. Il écrit au tableau une adresse internet d'où on peut se renseigner : FORUM-MRS.NET.
Simon commence alors une énumération de cinq points de cette loi qui remettent en cause les acquis sociaux :
La mise en place de l'apprentissage pour les jeunes de quatorze ans « formation d'apprenti junior »
L'autorisation faite pour les jeunes de moins de quinze ans de travailler la nuit
Le Contrat Première Embauche (Simon a expliqué les conditions précaires de ce type de contrat, concernant le préavis, la durée de la période d'essai, la possibilité de reconduire un CPE par la même entreprise au même salarié passé une période de trois mois, l'absence du versement des charges patronales pendant la période d'essai)
Le cinquième point prévu par Simon n'a pu être abordé suite à l'intervention d'un étudiant à propos du CPE. Cette intervention n'était pas une interrogation mais un avis sur ce nouveau type de contrat. Suite à cela le Président a alors proposé aux étudiants un vote à main levée « Pour ou Contre un débat sur le CPE » :
Contre : 29
Pour : 31
Abstention : 16
Ne veut pas se prononcer : 20

Un débat s'est donc tenu lieu de 10h50 à 11h40 sur le Contrat Première Embauche avec, au départ l'intervention d'étudiants étrangers à l'établissement puis le Président a donné comme consigne de laisser la participation exclusivement aux étudiants inscrits. Il est a noté qu'un professeur a participé au débat et a donné la positon de l' UFR sur la loi d'égalité des chances (aussi que les professeurs soutiennent les étudiants et que les cours sont annulés et des aménagements seront prévus pour rattraper les cours et ainsi avoir une année complète). Les avis des intervenants étaient équilibrés, pour ou contre le CPE tenaient des propos généralement réfléchis et construits.

Le Président a mit fin à ce débat et a tenu à notifier la méthode de vote à l' Assemblée Nationale, à savoir l'article 49 alinéa 3 qui met en place une procédure « d'engagement de responsabilité du Gouvernement sur un texte ». Ce mécanisme permet de présenter à l'Assemblée Nationale, un texte de loi sans qu'il n'y ait débat sur le texte, ou au strict minimum. L'Assemblée doit ensuite voter majoritairement contre le texte pour l'empêcher de passer.
Suite à cela, le Président a proposé qu'on organise le vote des moyens d'actions pour soutenir le mouvement étudiant - lycéen d' Aix-Marseille. Le Président a d'abord précisé ce qu'implique le vote pour la grève, c'est-à-dire la présence à 8h30 devant l'établissement les jours d'actions nationales afin qu'on puisse se structurer. Le Président a alors proposé de se prononcer à un vote à main levée sur deux proposition :
1.Grève pour la journée du jeudi 23 mars 2006
2.Grève pour toutes les journées d'actions(le jeudi 23 mars 2006 et le mardi 28 mars 2006)

Pour la grève pour la journée du jeudi 23 mars 2006 :
Pour : 54
Contre : 20
Abstention : 2

Pour la grève pour toutes les journées d'actions :
Pour : 53
Contre : 7
Abstention : 3

La grève est donc votée pour les journées d'actions nationales proposées par les coordination nationale du Mouvement étudiant contre la loi sur l'"Egalité des chances".
En nous remerciant de notre participation, le Président a clôt l' Assemblée Générale en rappelant le rassemblement le jeudi 23 mars à 8h30 devant l'établissement Uniméca.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chateau Gombert contre la loi sur l'"Egalité des chance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPE - Pour ou Contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les Etudiants :: Universités Marseille-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser